Mariage gay : François Hollande se rétracte sur la liberté de conscience.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après le tollé suscité par ses propos sur la liberté de conscience des maires, le président Hollande a retiré ses propos hier, au grand soulagement de ses troupes.
L'entourage de François Hollande a fait savoir hier que le président retire son expression de "liberté de conscience" des élus pour célébrer ou non des mariages gays. "Le président a utilisé le terme parce qu'il avait été employé à plusieurs reprises par les personnes qui parlaient avant et en particulier par Jacques Pélissard. Il répondait à cette interpellation. Il répondait à une inquiétude de certains maires qui était qu'on les force par la loi à procéder eux-mêmes aux mariages" explique cet entourage.
L'inter-LGBT a rencontré le chef de l'état hier après-midi et en est ressorti légèrement soulagé. "Il n'y aura pas de liberté de conscience dans le projet de loi sur le mariage pour tous qui sera présenté" assure son porte-parole qui se réjouit que François Hollande ait reconnu que ce terme de liberté de conscience n'était pas "approprié". Selon le porte-parole, le chef de l'état a réffirmé sa détermination à faire aboutir ce projet de loi et a également promis que la question d'ouvrir la procréation médicalement assistée aux couples lesbiens serait débattue prochainement au Parlement.