Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Nicolas Sarkozy rattrapé par l'affaire Bettencourt et des sondages de l'Elysée.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


Convoqué pour une mise en examen jeudi dans le cadre de l'affaire Bettencourt, l'ancien président voit également une enquête officiellement menée sur sa pratique des sondages durant son quinquennat.

Rien de pire ne pouvait survenir pour la droite française cette semaine. Alors que l'UMP connaît une grave crise interne, on apprend ce soir que son ancien leader se voit rattrapé par deux affaires judiciaires, et pas des moindres. Convoqué jeudi par le juge en charge de l'affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy serait à priori mis en examen selon des sources proches du dossier. En outre, une enquête a été officiellement ouverte sur sa pratique des sondages durant son quinquennat à l'Elysée.

 

Dans l'affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy est soupçonné d'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt et de lui avoir extorqué des fonds en vue de financer sa campagne présidentielle de 2007. Son ancien ministre et ancien trésorier de l'UMP, Eric Woerth, a d'ailleurs été mis deux fois en examen dans cette même affaire qui empoisonne l'UMP depuis deux ans maintenant.

 

Quant à l'affaire des sondages, l'enquête ouverte aujourd'hui résulte d'une plainte déposée récemment par Anticor visant directement l'ancien président et la société de conseil avec qui il avait passé un contrat, celle-là même dirigée par son gourou extrémiste, Patrick Buisson. L'enquête préliminaire a été confiée par le parquet de Paris à la brigade de répression de la délinquance financière. Selon la plainte déposée par Anticor, "il est avéré à la lecture des sondages effectués que certains relèvent de l'intérêt privé ou partisan de Mr Nicolas Sarkozy et ont donc été réalisés à des fins étrangères à sa fonction. Ces faits constituent un délit de détournement de fonds publics".