Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'armée française quitte la dernière province d'Afghanistan où elle se battait.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les derniers soldats français se trouvant à Kapisa ont quitté l'Afghanistan dans le cadre du retrait des troupes françaises de ce pays promis par François Hollande.

Ce matin, les derniers soldats français se trouvant dans la province de Kapisa, en Afghanistan, ont quitté le pays, quelques mois après l'arrivée de François Hollande au pouvoir, qui avait promis, durant la campagne présidentielle, de retirer tous les soldats français d'Afghanistan. C'est à Kapisa qu'ont péri le plus de soldats français depuis 2001.

 

Les 400 derniers militaires déployés dans cette région ont commencé à partir en convoi ce matin à 6h30 après une cérémonie d'adieux sur place. La mission de Kapisa était extrêmement difficile pour les soldats français dans cette région infiltrée par les talibans. 54 sur 88 des soldats français morts depuis 2001 sont d'ailleurs morts dans cette région. Néanmoins, l'encadrement militaire français dit laisser derrière lui une région apaisée. 

 

Les 700 dernières forces combattantes encore dans le place devraient rentrer en France d'ici la fin de l'année, selon plusieurs sources et en 2013 il ne devrait rester que 1 500 soldats français en Afghanistan dont un millier auront la charge de rapatrier les véhicules et conteneurs français d'Afghanistan.