Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Dégradation de la note de la France par Moody's : le Gouvernement veut rassurer.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Thomas Coex


Après la dégradation surprise de la France par l'agence Moody's hier soir, le Gouvernement assure que la France reste une valeur sûre.

L'agence de notation Moody's a abaissé hier soir la note de la France, la faisant passer de AAA à AA1, et expliquant que cette décision était justifiée par le fait que les perspectives économiques de la France à long terme sont affectées par une perte de compétitivité graduelle et continue et par des rigidités à long terme de ses marchés du travail, des biens et services. Cette nouvelle notation est assortie d'une perspective négative.

 

Le ministre des finances, Pierre Moscovici a aussitôt déclaré à l'agence Reuters "l'agence nous crédite d'une forte maitrise des finances publiques et de la décision de notre pacte de compétitivité mais s'inquiéte de la croissance de la zone euro et de l'insuffisance de réformes structurelles. C'est une sanction pour l'absence de réformes passées et pour la gestion de tous ceux qui nous ont précédés, c'est aussi un encouragement à mettre en oeuvre rapidement et fortement les réformes que nous avons décidées et qui vont dans la bonne direction : sérieux budgétaire, stabilisation de la zone euro, pacte de compétitivité".

 

Ce matin, la porte-parole du Gouvernement sur FranceInter, Najat Vallaud-Belkacem a assuré que "la France reste une valeur sûre" malgré cette dégradation qui suit celle, en janvier dernier, de Standard&Poor's. "Je veux relativiser la portée de cette décision. La France reste une valeur sûre, elle arrive en deuxième position derrière l'Allemagne" a souligné la ministre du droit des femmes.