Un plan pour les déserts médicaux sera lancé en 2013.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre de la santé a annoncé hier qu'un plan pour lutter contre les déserts médicaux va être lancé dès 2013.
Hier matin sur Europe1, la ministre des affaires sociales en charge de la santé, Marisol Touraine, a confirmé qu'un "plan global et cohérent de lutte contre les déserts médicaux" va être lancé dès l'année prochaine avec notamment le lancement dans les prochains jours d'une concertation sur ce sujet avec les professionnels de santé et les élus locaux.
"Dans quelques jours je vais lancer une concertation avec les syndicats de médecins, avec les élus territoriaux, sur la base de certaines propositions" a détaillé Marisol Touraine qui reconnait néanmoins "qu'il n'y a pas de recettes magiques pour résoudre le problème des déserts médicaux". Mais, nuance la ministre, "aujourd'hui, la plupart des étudiants en médecine ne font pas de stage dans un cabinet libéral, pourquoi voulez-vous dans ces conditions qu'ils aillent s'installer dans un territoire rural ou urbain sensible".
"Il n'y aura pas de mesures autoritaires mais des incitations (...) La concertation sera lancée dans quelques jours, des mesures d'ensemble seront présentées et nous aboutirons, je l'espère, à un plan global et cohérent de lutte contre les déserts médicaux au début de l'année 2013" a conclu la ministre.