Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le DAL accuse le ministère du logement d'entraver les réquisitions.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Patrick Kovarik


Accusé par le DAL d'entraver les réquisitions de logements vacants, le ministère du logement se défend.

Il y a quelques semaines la ministre du logement, Cécile Duflot examinait la piste de procéder à des réquisitions de logements vacants pour loger les sans-abris. Aujourd'hui, le DAL accuse le ministère d'entraver à cette politique de réquisitions après avoir fait disparaitre, dans le dernier projet de loi du Gouvernement sur le logement social, un amendement du Front de Gauche qui supprimait la possibilité pour les propriétaires privés la possibilité de se soustraire à une réquisition en présentant un devis de travaux d'aménagement du logement. Le ministère dément.

 

"Nous contestons toute idée de faire entrave à la réquisition des logements vacants. Au contraire le nouveau projet de loi encadre plus strictement les obligations des propriétaires de façon à renforcer le dispositif des réquisitions" fait savoir le ministère qui met en avant le fait que le nouveau texte de loi facilite la procédures des réquisitions en "réduisant les échappatoires qui existent actuellement pour les propriétaires. Et le préfet a toute latitude de réquisitionner le bien".

 

"L'esprit de l'amendement du Front de Gauche est conservé mais la lettre en a été modifiée à la suite du passage du projet de loi devant le Conseil d'état avant sa présentation en conseil des ministres" concluent les services de Cécile Duflot.