Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Pierre Moscovici lève le voile sur la future réforme bancaire.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le ministre de l'économie a révélé les contours du prochain projet de loi qu'il va présenter sur la grande réforme bancaire promise durant sa campagne par François Hollande.

Certains s'impatientaient, le ministre de l'économie, Pierre Moscovici veut les rassurer : oui la grande réforme bancaire promise par François Hollande durant sa campagne présidentielle sera bel et bien mise en place, et le projet de loi, dont les contours ont été dévoilés cette semaine, sera déposé en conseil des ministres à la mi-décembre. Concrètement, la réforme devrait empêcher les banques de spéculer à leur guise.

 

"Je conçois cette loi comme un grand marqueur de l'action gouvernementale en matière financière. J'en prends l'engagement, il y aura un avant et un après la réforme" a vanté le ministre des finances. Le coeur de cette réforme consistera à obliger les banques à créer une filiale dédiée aux activités de marché n'étant pas utiles à l'économie, comme la spéculation sur les dérivés des matières premières agricoles et le trading à haute fréquence. Les banques devront ranger ces dernières dans une filiale à part qui ne bénéficiera pas de la garantie implicite de l'état.

 

Le projet de loi devrait également renforcer le système financier dans son ensemble en créant une "autorité macroprudentielle" et en obligeant chaque banque à présenter au superviseur "un plan de résolution de crise". En outre, l'accès aux services financiers pour les particuliers, et les plus fragiles devrait être facilité. "Partout je privilégierai le consensus. Mon rôle n'est pas de déstabiliser le secteur dont j'ai la charge" promet Pierre Moscovici alors que la réforme inquiéte le secteur bancaire.