Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jean-Marc Ayrault fait le SAV de la France en Allemagne.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le Premier ministre est en visite à Berlin. Tout en demandant à l'Allemagne de faire un effort de compréhension face à la France, Jean-Marc Ayrault a vanté dans un discours les réformes entreprises récemment en France.

Alors que le climat est tendu entre la France et l'Allemagne, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est en déplacement à Berlin pour tenter de réchauffer cette relation. Alors que dans une interview accordée à la presse allemande, le chef du Gouvernement demande des efforts de compréhension face à la France, dans un discours devant des entrepreneurs allemands, il a aussi vanté les réformes entreprises récemment par l'exécutif socialiste.

 

"Nous devons encore plus parler ensemble. La compréhension n'est peut-être pas suffisante en ce moment" juge le Premier ministre qui rappelle également que "l'Allemagne a également profité de l'Europe, au demeurant. Son économie a pu connaitre la croissance grâce aux exportations dans les autres états de l'Union européenne (...) Mais la population allemande vieillit plus vite que la population française et cela conduit à des problèmes pour les systèmes de retraite et de sécurité sociale".

 

Promettant de respecter l'objectif d'un déficit à 3% en 2013, Jean-Marc Ayrault a insisté sur "l'effort engagé" par le Gouvernement qui est "considérable, je dirais même qu'il est sans précédent". Démentant l'image d'une France "homme malade de l'Europe", l'ancien maire de Nantes estime que "cet intérêt croisé est naturel s'agissant de deux états qui ont décidé de lier leurs destins et qui constituent le moteur d'une Europe qui est, plus que jamais, notre avenir à tous".