Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


49 nouvelles zones de sécurité prioritaires sont lancées par la Justice et l'Intérieur.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les ministères de l'intérieur et de la justice ont annoncé ce matin la mise en place de 49 nouvelles ZSP en France métropolitaine et en outre-mer.

Manuel Valls et Christiane Taubira ont fait annoncer ce matin la mise en place de 49 nouvelles zones de sécurité prioritaire dans les régions de France métropolitaine et d'outre-mer les plus touchées par la délinquance. Cela fait au total 64 zones de sécurité prioritaire en France.

 

Principalement situées dans le nord et le sud, ainsi que dans le bassin de la région de Grenoble, ces zones de sécurité prioritaire ont pour objectif de juguler les violences urbaines, les problèmes d'économie souterraine, les cambriolages, les trafics en tout genre, les incivilités mais aussi les nuisances.

 

Quinze ZSP avaient déjà été installées cet été et les 49 nouvelles seront progressivement mises en place d'ici 2013. Le Gouvernement explique que des moyens supplémentaires seront trouvés par des redéploiements en travaillant sur le "long terme, le suivi des délinquants et avec tous les acteurs locaux". Les 480 policiers et gendarmes prévus l'année prochaine seront d'ailleurs affectés à ces ZSP. 40% des établissements scolaires ciblés comme étant les plus prioritaires sont par ailleurs situés sur ces ZSP.