Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Michel Sapin veut lutter contre le plombier polonais.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image © AFP/Eric Feferberg


Le ministre du travail a promis ce matin de lutter contre ces salariés européens employés à prix cassés qui se multiplient sur le territoire français, comme le révèle ce matin le journal le Parisien.

Interrogé sur France2 ce matin sur le phénomène des salariés européens employés à prix cassés en France, le ministre du travail, Michel Sapin, a promis que le Gouvernement va lutter contre cela en poursuivant ces travailleurs qui ne respectent pas le droit du travail. "Il est illégal que s'applique sur le sol français un droit du travail qui ne serait pas le droit du travail français. Etre payé en France au Smic polonais, c'est illégal" a martelé le ministre.

 

"Ces situations-là sont poursuivies, elles sont jugées et condamnées" a également souligné Michel Sapin qui reconnait également que "c'est un phénomène qui est connu, qui est extrêmement présent, notamment dans le bâtiment, éventuellement à proximité des frontières françaises et c'est un phénomène qui est illégal". Selon le Parisien qui a consulté une note du ministère du travail, ce sont près de 300 000 salariés "low-cost" qui sont employés sur le territoire français, dont des employés polonais mais aussi espagnols et portuguais, fuyant leurs pays en crise.

 

"Les inspecteurs du travail sont sur le terrain. Si des cas comme ceux-là sont connus, c'est bien justement parce que nous avons fait la lumière sur un certain nombre de situations inadmissibles" conclut Michel Sapin.