Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le ministre de l'intérieur critique les chiffres de la délinquance publiés par le Figaro.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que le Figaro prétend que la délinquance a fortement augmenté au mois d'octobre, Manuel Valls dénonce ce matin une "instrumentalisation" des chiffres par le journal de droite.

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a dénoncé ce matin "l'instrumentalisation" des chiffres de la délinquance faite par le journal d'opposition le Figaro qui prétend, dans son édition d'aujourd'hui, que la délinquance a fortement augmenté en octobre 2012 par rapport à la même période d'octobre 2011. Ainsi, selon le journal, les violences contre les personnes ont augmenté de 9%, les atteintes aux biens de 8% et les infractions économiques et financières de 18%.

 

Cependant, dans un communiqué, la place Beauvau rectifie le tir en expliquant que l'appareil statistique utilisé pour donner ces chiffres ne correspond à aucune base valable de données et que d'ailleurs, une réforme de l'outil statistique va prochainement avoir lieu au ministère. Ainsi, pour Manuel Valls, "en fixant à l'avance aux gendarmes et aux policiers des objectifs normés de baisse de la délinquance dans leur territoire d'affectation et en indexant l'évaluation personnelle des responsables, et parfois certaines de leurs primes, sur ces indicateurs, le Gouvernement précédent a favorisé certaines évolutions artificielles des chiffres ne correspondant pas à la réalité".

 

"Si aujourd'hui les statistiques souffrent, c'est avant tout des manipulations causées par la politique du chiffre du Gouvernement précédent. Des statistiques tronquées par une alimentation incomplète ne peuvent servir de base de référence" conclut le ministre de l'intérieur qui ne cache pas néanmoins "une forte préoccupation" face aux violences contre les personnes.