Le Gouvernement veut lutter plus efficacement contre la fraude fiscale.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre du budget a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures pour lutter contre la fraude fiscale.
Mercredi, en conseil des ministres, le Gouvernement va présenter toute une série de mesures visant à lutter plus efficacement contre la fraude fiscale, notamment en prévoyant une taxation accrue des sommes placées à l’étranger, une taxe anti-délocalisations ou encore un renforcement des pouvoirs de perquisition du fisc.
Dans une interview au journal Libération, le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, explique que l’objectif de ces mesures est de récupérer au moins un milliard d’euros en 2013, « une estimation basse qui permettre d’augmenter jusqu’à 20% le rendement des services fiscaux ».
Dans le viseur de ces mesures gouvernementales, notamment les particuliers refusant de révéler l’origine des sommes non déclarées qui sont placées à l’étranger. Ces sommes devraient être taxées à 60% et la loi renforcera « l’obligation de justifier les encaissements sur ces comptes à partir d’un montant de 200 000 euros ». Cependant précise le ministre du budget, « ces mesures n’ont rien à voir avec une quelconque inquisition fiscale, il s’agit seulement d’un minimum de transparence de bon aloi ».
« L’accent sera également mis sur les fraudes de grande envergure, comme les carrousels TVA » précise Jérôme Cahuzac qui examine également la piste de se retourner contre les entreprises complices de ce genre de fraudes.