La France ne veut recevoir aucune leçon de la part de l’Allemagne.
Publié le Par Jennifer Declémy
Pierre Moscovici dément que l'Allemagne veuille donner des leçons à la France en matière d'économie et de croissance.
Alors que des rumeurs circulent selon lesquelles l’Allemagne aurait commandé un rapport sur l’économie française et les réformes à mener à des experts allemands, le ministre français de l’économie, Pierre Moscovici affirme qu’il « n’existe pas de malentendu franco-allemand, il ne doit pas y avoir de malentendu franco-allemand ».
« Nos économies sont tellement liées, tellement interconnectées, leur dynamisme conjoint est tellement nécessaire à l’Europe que ce malentendu me semble être une tempête dans un verre d’eau » a également insisté le ministre. D’autres responsables socialistes, comme Claude Bartolone ou Jean-Christophe Cambadélis sont cependant montés au créneau ce matin dans les radios matinales (Europe1 et Radio Classique) pour rappeler à l’Allemagne qu’elle aussi rencontrait des problèmes (en termes de vieillissement de la population trop élevé pour son taux de natalité) et qu’il n’y avait donc pas lieu de donner des leçons d’économies à la France.
Si le Gouvernement allemand a démenti avoir fait une telle demande auprès d’économistes de haut rang, il n’en reste pas moins que les unes allemandes se déchainent contre la France ces derniers temps. Une habitude qui n’est pas nouvelle. Déjà en 2007 Angela Merkel avait vivement critiqué le bouclier fiscal d’un Nicolas Sarkozy qui avait couru à Bruxelles dès son élection pour annoncer qu’il ne ferait pas d’effort pour réduire le déficit public à 3%. En 2010, Berlin avait également dénoncé les politiques françaises menées contre les Roms.