Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Louis Gallois dévoile ses mesures pour la compétitivité française.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Eric Feferberg


Louis Gallois a remis ce matin son rapport sur la compétitivité de l'industrie française. Sans surprises, il contient 22 mesures pour un "choc de compétitivité".

Présenté ce matin à Matignon en grande pompe, le rapport de Louis Gallois sur la compétitivité, probablement le plus attendu du quinquennat Hollande, contient 22 propositions pour un véritable "choc de compétitivité". Et sans surprises, il contient bel et bien une proposition de 30 milliards d'euros sur les cotisations payées par les  entreprises et les salariés (20 milliards pour les premières, 10 milliards pour les suivants).

 

"Nous avons besoin que se noue une sorte de pacte social entre tous les partenaires, pacte social qui est le véritable socle du pacte pour la compétitivité de la France" a expliqué Louis Gallois qui "croit que nous avons besoin d'une véritable mobilisation, et je ne crains pas de le dire, d'un véritable patriotisme. Il faut que le club France travailler de manière solidaire et s'engage dans cette reconquête".

 

Les premières mesures qu'appliquera le Gouvernement seront annoncées demain, à l'issue d'un séminaire interministériel. Le président Hollande a affirmé ce matin que "toutes les conclusions" seraient tirées de la remise de ce rapport.