Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Libye est intéressée par Petroplus.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le ministre du redressement productif a annoncé ce matin sur RTL qu'un fonds souverain de Libye pourrait s'investir prochainement dans le site de Petroplus.

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé ce matin sur RTL avoir reçu la lettre d'un fonds souverain de Libye lui expliquant s'intéresser au site de Petroplus et pouvoir "éventuellement investir" dans la raffinerie de Seine-Maritime. Cependant le ministre précise que cette lettre n'est qu'un début et ne signifie pas de facto un décision d'investir des libyens.

 

"Je vais demander au tribunal de commerce de Rouen de surseoir à statuer pour prendre le temps qu'il faut pour permettre à nos amis libyens d'éventuellement investir dans cette raffinerie" a indiqué Arnaud Montebourg. Le 16 octobre dernier, le tribunal a rejeté les deux offres de reprise qui proposaient de conserver les 470 emplois du site, mais n'offraient pas de garanties suffisantes pour le tribunal. L'un des deux, NetOil, a déjà indiqué déposer une nouvelle offre de reprise.

 

La fédération nationale des industries chimiques a appelé à une journée de grève nationale dans toutes les raffineries et les dépôts pétroliers, en guise d'avertissement pour le Gouvernement et les pétroliers. Le dépôt de bilan de l'entreprise a été prolongée jusqu'au 15 décembre et une période d'observation a été prononcée jusqu'en janvier 2013.