Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande prévoit un retour de la croissance en 2013.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


En déplacement au Laos, le président français a assuré à ses interlocuteurs asiatiques que la croissance serait de retour en 2013.

En visite au Laos pour un sommet Asie-Europe regroupant une cinquantaine de pays, le président français veut rassurer ses interlocuteurs sur l'état de l'économie européenne et la crise de la zone euro qui touche à sa fin, promet-il. "Je suis là pour rassurer les pays asiatiques mais aussi pour leur dire le rôle qu'ils ont à jouer dans la croissance européenne et mondiale" a déclaré de go le chef de l'état.

 

"Les asiatiques ont beaucoup profité de notre croissance. Maintenant c'est à eux de tirer notre croissance grâce à leur demande" juge François Hollande pour qui "la croissance ne peut venir que si l'Europe est assainie, apaisée, moins incertaine. On est en fin de crise de la zone euro, mais pas en fin de crise économique". Et donc, "le message essentiel à adresser à l'Asie c'est que nous avons engagé le règlement de nos problèmes, nous avons fait le choix pour la stabilité et la croissance et enfin nous allons mettre en place l'union bancaire. Ca peut rassurer les investisseurs asiatiques, les faire revenir sur les marchés européens".

 

Le Président de l'UE Herman Von Rompuy, le Premier ministre italien Mario Monti et le président de la Commission José Manuel Barroso sont également présents à ce sommet pour renforcer les liens économiques et commerciaux entre l'Europe et l'Asie, cette dernière étant vue comme un territoire à l'immense potentiel économique.