Une majorité de français veut le mariage pour les couples gays.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un nouveau sondage BVA, 58% des français se disent favorables à l'ouverture du mariage pour les couples gays. Dans le même temps, le lobby catholique fait de nouveau entendre ses protestations.
Selon un sondage BVA pour le journal le Parisien, 58% des français approuvent le futur projet de loi du Gouvernement sur l'ouverture du mariage aux couples gays, qui doit être présenté en conseil des ministres mercredi prochain. Ce sont surtout les sympathisants de droite qui y sont le plus opposés, avec seulement 31% d'opinions favorables. Les femmes, à 62% et les jeunes à 77% sont également les plus favorables au mariage pour les couples gays.
C'est aujourd'hui également que le lobby catholique lance une nouvelle offensive contre le mariage gay, avec Mgr Vint-Trois qui demandent aux chrétiens de France de saisir leurs élus pour faire pression sur eux. "Le Gouvernement fait passer en urgence des mutations profondes de notre législation qui pourraient transformer radicalement les modalités des relations fondatrices de notre société" dénonce ainsi le responsable catholique.
Niant le droit aux homosexuels d'obtenir les mêmes droits que les hétérosexuels, André Vingt-Trois estime ainsi que "ce n'est pas simplement une ouverture généreuse du mariage à de nouvelles catégories de concitoyens, c'est une transformation du mariage qui toucherait tout le monde (...) ce ne serait pas le mariage pour tous, ce serait le mariage de quelques-uns imposé à tous".