Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Arnaud Montebourg présente ses pistes pour la compétitivité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le ministre du redressement productif a présenté aujourd'hui ses pistes pour relancer la compétitivité de l'industrie française, et ce quelques jours avant la remise du rapport Gallois.

Le ministre Montebourg a créé la surprise en fin d'après-midi en dévoilant toute une série de pistes, dans un document consulté par le journal les Echos, qu'il préconise, pour relancer la compétitvité française, et ce alors que le rapport Gallois sur ce sujet doit être officiellement remis à Matignon lundi prochain.

 

Concrètement, le ministre du redressement productif propose de diminuer de 20 milliards d'euros les cotisations patronales sur les salaires compris entre 1,6 et 2,5 smic, ce qui concernait environ 3,1 millions de salariés en France. Et pour financer cette baisse massive de cotisations sociales, l'ancien candidat de la primaire socialiste préconise d'en "appeler aux secteurs protégés de l'économie comme la restauration, le secteur bancaire et l'immobilier". Une solution qui tranche en comparaison aux habituelles propositions de hausses de TVA et/ou de la CSG.

 

Entre autres pistes, Arnaud Montebourg suggère de baisser les dotations de l'état aux collectivités locales, d'augmenter la fiscalité pour les retraités les plus aisés, de fiscaliser les allocations familiales ou encore de créer une taxe carbone aux frontières. Cependant, en contrepartie de cette baisse des cotisations patronales, il serait demandé aux entreprises d'investir. Avec comme conséquence, pour le ministre, "une évolution de la compétitivité du même ordre de grandeur que celle réalisée par l'Allemagne dans les années 2000 avec une hausse massive de l'investissement dans les entreprises et la création de plusieurs centaines de milliers d'emplois".