L'Algérie s'insurge devant le bras d'honneur de Gérard Longuet.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les réactions sont virulentes à Alger après le bras d'honneur de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy à l'encontre de l'Algérie.
De nombreux responsables algériens ont dénoncé aujourd'hui le bras d'honneur du sénateur UMP Gérard Longuet sur Public Senat cette semaine, dénonçant "une droite française bête et méchante", des "voyous" et des "réactions honteuses". Le bras d'honneur, directement adressé à Alger, a été justifié par son auteur en raison des demandes d'excuses de l'Algérie à la France pour les crimes commis durant l'époque coloniale.
"On a toujours dit que cette droite française était bête et méchante. Elle est colonialiste dans l'âme" a ainsi déclaré le porte-parole du parti présidentiel pour qui le bras d'honneur du sénateur "illustre parfaitement les actions de ce courant durant la colonisation, qui avait dans sa grande majorité soutenu les thèses développées par l'OAS". Un responsable du parti islamique radical du pays a lui dénoncé "des réactions (...) honteuses et [qui] sont une véritable insulte jetées à la face du peuple algérien".
"Les français doivent savoir que nous ne nous contenterons pas de la reconnaissance partielle des massacres d'octobre 1961 faite par le président Hollande" a poursuivi ce responsable.