Najat Vallaud-Belkacem présente un plan de lutte contre l'homophobie.
Publié le Par Jennifer Declémy
La ministre du droit des femmes a présenté ce matin un plan de lutte contre l'homophobie afin de placer la France "en tête du combat pour les droits des lesbiennes, gays, bi et trans".
Ce matin en conseil des ministres, la ministre du droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté son plan de lutte contre l'homophobie avec comme ambition clairement affichée de placer la France "en tête du combat pour les droits des lesbiennes, gays, bi et trans".
"Des sessions de formation pluridisciplinaires à la lutte contre les violences qui frappent les personnes LGBT seront organisées par l'Ecole nationale de la magistrature, à l'attention des policiers, gendarmes et magistrats" explique la ministre. De même, les questions LGBT "seront davantage abordées dans les programmes scolaires. Les personnels intégreront ces questions dans leurs enseignements, en relation avec les thématiques abordées en cours et avec des approches différenciées, du primaire au lycée".
Une mission relative à la lutte contre l'homophobie a également été lancée, qui devra porter sur la prévention du suicide des jeunes LGBT. Enfin, afin de lutter contre les discriminations, "la composition des différentes instances représentatives des familles sera modifiée pour que les associations représentant les familles homoparentales puissent s'y exprimer" et la France participera en outre "à la définition des lignes directrices de l'Union européenne en matière de lutte contre les violences et les discriminations commises en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre".