François Hollande n'a pas mis de pression fiscale sur Google.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les services de l'Elysée démentent l'information du Canard Enchaîné selon laquelle François Hollande aurait mis la pression sur le patron de Google lundi en le menaçant d'un redressement fiscal d'un milliard d'euros.
François Hollande n'a pas menacé lundi le patron de Google, Eric Schmidt, d'un redressement fiscal s'élevant à un milliard d'euros si jamais le géant américain ne parvenait à un accord avec les éditeurs de presse européens qui réclament la création d'un droit voisin. Les services de l'Elysée ont démenti ce matin cette information du Canard Enchaîné. Cependant, au sein du Gouvernement, on estime l'hypothèse plus que probable.
"Google n'a pas reçu de notification de redressement fiscal de la part de l'administration fiscale française" ont également fait savoir tôt ce matin les services de Google. Néanmoins, il est avéré que Bercy, déjà sous Nicolas Sarkozy, enquêtait sur Google, qui affirme n'employer aucun commercial en France, alors que des offres d'emploi pour recruter des commerciaux en France ont été retrouvées par le fisc.
Lundi après-midi, François Hollande a reçu en compagnie de plusieurs de ses ministres le patron de Google pour discuter de la volonté française, mais aussi européenne, de créer un droit voisin pour faire en sorte que Google participe au financement de la création de contenus "sur chaque territoire". Si les négociations échouent, François Hollande promet l'adoption d'une loi.