Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les députés ont validé la création du contrat de praticien territorial.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La semaine dernière, les députés ont validé le projet de création de contrats de praticiens territoriaux pour lutter contre les déserts médicaux.

A l'occasion de l'examen du projet de loi de finances de la sécurité sociale, les députés ont adopté la semaine dernière la mesure permettant la création de contrats de praticiens territoriaux, avec comme objectif affiché de lutter contre le phénomène de déserts médicaux. Ce dispositif a par ailleurs été étendu aux médecins remplançants.

 

La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a précisé début octobre que 200 contrats de ce type seront signés chaque année. Avec un amendement de la majorité, le dispositif a aussi été étendu "aux assistants hospitaliers ayant accompli moins de deux ans de services effectifs au sein d'un établissement de santé". Vont pouvoir également être adaptés "certains statuts pour permettre à des professionnels de la santé de partager une activité salariée avec l'exercice, en parallèle de la médecine générale dans les territoires en voie de démédicalisation".

 

La ministre a en revanche fait rejeter un amendement visant à prévoir une obligation d'exercice dans les zones déficitaires pour les jeunes médecins, estimant ne pas croire que "ce qui s'apparente à une coercition serait de nature à produire les résultats escomptés".