UMP : Benoit Apparu et Bernard Accoyer choisissent François Fillon.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancien président de l'Assemblée et le député Apparu ont annoncé aujourd'hui choisir François Fillon pour la présidence de l'UMP. La raison de leur choix : la droitisation de Jean-François Copé.
Dans deux interview distinctes, l'une au journal le Monde, l'autre dans le JDD, l'ancien président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, et le député juppéiste Benoit Apparu ont annoncé aujourd'hui vouloir voter François Fillon le 18 novembre au congrès de l'UMP. Les deux hommes, qui n'excluaient pas de rester neutres et de ne pas choisir, ont cependant décidé de prendre le parti de l'ancien Premier ministre en réaction à la droitisation limite lepéniste de Jean-François Copé.
"Aujourd'hui, j'ai le sentiment que Jean-François Copé fait bouger le centre de gravité de l'UMP vers la droite et cela à l'heure de la création de l'UDI par Jean-Louis Borloo (...) L'UMP doit plus que jamais assurer sa diversité, sauf à vouloir recréer de fait les deux partis d'antan, le RPR et l'UDF" s'inquiète ainsi le jeune député Apparu, tandis que Bernard Accoyer lui dit vouloir choisir Fillon "pour rassembler la droite et le centre".
Il semble que l'épisode du pain au chocolat ayant traumatisé Jean-François Copé ait troublé plus d'un responsable de l'UMP. Ainsi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui a pourtant dit vouloir ne pas choisir, a prévenu récemment le député-maire de Meaux que si un autre incident de ce genre survenait, il prendrait le parti de François Fillon.