L'IVG est désormais remboursée à 100%.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Les députés ont quasiment tous votés ce matin la disposition remboursant l'IVG à 100%, tout comme la gratuité de la contraception pour les mineures.
Les députés ont adopté ce matin deux mesures importantes en matière de contraception, dans le cadre du projet de loi de finances pour la sécurité sociale : le remboursement de l'IVG à 100% et la gratuité de la contraception pour les mineures entre 15 et 18 ans.
Pour la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, qui a tenu à rendre hommage à la centriste Simone Veil, le choix de rembourser à 100% l'avortement est avant tout "un choix de santé publique". L'amendement du membre de la Droite Populaire, Dominique Tian, visant à supprimer cet article de la ministre, a d'ailleurs été rejeté à une quasi-unanimité, même de la part de son propre parti.
Le coût de cette mesure s'élève à 16,73 millions d'euros. Durant le débat, certains députés comme Jacqueline Fraysse pour le Front de Gauche, a aussi tenu à attirer l'attention sur les difficultés d'accès à l'avortement qui peuvent exister dans certains territoires français.