François Hollande veut continuer d'aider financièrement la presse.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Le chef de l'état a indiqué cette semaine vouloir maintenir les aides financières à la presse, et ce malgré un rapport défavorable paru récemment d'un député socialiste.
Lors d'un déjeuner mercredi dernier avec des patrons de presse, le président de la république a assuré que l'état allait continuer à distribuer des aides au portage, qui devraient être pérennisées pour les trois prochaines années. L'executif socialiste a ainsi promis de verser 37,2 millions sur la période 2013-2015.
Ces aides, si elles ont beaucoup aidé la presse, et notamment les quotidiens régionaux, sont cependant critiquées dans un rapport récent rédigé par le député socialiste, Michel Françaix. Ainsi, selon l'élu de gauche, "en 2009, l'effet incitatif a été nul et ses modalités de calcul ont entrainé un effet d'aubaine majeur pour la presse quotidienne régionale, qui avait déjà largement recours au portage. Au lieu d'inciter au basculement du postage vers le portage, l'enveloppe a servi à subventionner massivement, sur la base du portage existant, les titres de presse quotidienne régionale".