Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les maires ruraux célébreront des mariages gays.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que certains réclament une clause de conscience, les maires ruraux eux promettent de respecter la loi en cas d'adoption du mariage pour les couples gays.

Doit-il y avoir une clause de conscience dans la loi autorisant le mariage aux couples gays pour les maires qui sont contre ? L'association des maires ruraux de France se prononce contre une telle clause, soulignant que si la loi est adoptée, ils la respecteraient, nonobstant leurs propres positions sur le sujet.

 

"Les maires, compte tenu de leurs fonctions, sont aussi officiers de l'état civil et au-delà de leur opinion personnelle, se doivent d'appliquer la loi. L'AMRF ne peut donc souscrire à l'idée du recours à un droit de conscience qui permettrait à celui de s'exonérer de la loi" écrit ainsi l'association qui juge "incompréhensible pour les citoyens que le premier magistrat de la commune puisse avoir une attitude aléatoire au regard de la loi". 

 

Concernant le projet de loi en lui-même, l'AMRF ne veut pas prendre de position officielle sur ce sujet et "n'exprime en son nom propre aucune position de principe sur cette question, qui du reste n'est pas un sujet prioritaire de ses préoccupations".