Aga Khan exonéré d'impôts par Nicolas Sarkozy ?
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon les informations de Mediapart, l'ancien président aurait accordé des avantages fiscaux à Aga Khan, un chef religieux milliardaire, qui a ensuite investi dans la ville d'Eric Woerth.
Nouveau scandale en vue pour le maudit tandem Sarkozy-Woerth ? Après l'affaire Bettencourt, le site d'informations Mediapart rapporte des informations troublantes sur des avantages fiscaux accordés par l'ancien président à Aga Khan, ce milliardaire religieux, en 2008, alors que ce dernier reversait de fortes sommes d'argent à la ville de Chantilly, dans l'Oise....gérée par son ancien ministre du budget Eric Woerth.
Documents à l'appui, Mediapart explique ainsi qu'en 2008, Nicolas Sarkozy a écrit au chef religieux pour l'informer "d'une exonération d'impôts directs, de droits d'enregistrement et d'impôt de solidarité sur la fortune". Un privilége qui doit aussi toucher les successeur d'Aga Khan mais qu'on a néanmoins un peu de mal à comprendre même si l'ancien président avait expliqué son geste en raison de la "haute courtoisie internationale" qui touche normalement les diplomates et anciens chefs d'état étrangers.
Depuis les années 2000, Aga Khan a fortement contribué à la sauvegarde du domaine de Chantilly, dont la ville est dirigée par l'ancien ministre UMP Eric Woerth, également impliqué dans l'affaire Bettencourt.