Jean-Marc Ayrault s'excuse auprès du Conseil constitutionnel.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après avoir anticipé ce matin la décision du Conseil constitutionnel concernant la loi sur le logement social, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé tout le respect qu'il porte à l'institution.
Ce matin, en indiquant que le Conseil constitutionnel avait censuré la loi de Cécile Duflot sur le logement social, et ce avant même que les Sages ne prennent leur décision, Jean-Marc Ayrault a provoqué un nouveau tollé dans l'opposition qui s'est insurgée devant cette première historique dans la Ve République qui est d'anticiper publiquement sur une décision des sages constitutionnels. En début d'après-midi, le Premier ministre s'est plus ou moins excusé pour cette anticipation.
"Le premier ministre a évoqué ce matin l'hypothèse de l'annulation de la loi relative au logement par le Conseil constitutionnel pour un motif de procédure. Ses propos ne sauraient être interprétés comme l'annonce d'une décision qui n'interviendra que cet après-midi" explique un communiqué de Matignon qui rappelle "le respect" du Premier ministre pour "l'indépendance des juridictions".
Naturellement, l'opposition s'est saisie de cette erreur du Premier ministre et en profite pour fustiger "l'amateurisme" et "les cafouillages" du Premier ministre. Quant aux socialistes, eux fustigent les sénateurs UMP qui ont osé déposer un recours devant le Conseil constitutionnel et reprochent carrément à l'UMP d'être à l'origine de l'annulation de ce texte....pourtant causée initialement par une erreur grossière de Cécile Duflot qui ne connait visiblement pas encore très bien la constitution et les règles de la démocratie parlementaire. Aucun parti ne sort donc grandi de ce bourbier...