Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jérôme Cahuzac veut remettre en cause le CNC.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le ministre du budget veut mettre le centre national du cinéma au régime économique en le privant de 150 millions d'euros.

Va-t-on assister à un nouveau clash Filippetti/Cahuzac ? La volonté du ministre du budget de ponctionner le budget du centre national du cinéma de 150 millions d'euros peut en effet heurter la ministre de la culture qui a déjà connu de nombreuses disputes avec son collègues sur le sujet des économies budgétaires à réaliser. Pour autant, le ministre du budget semble avoir emporté la mise avec le vote, lundi dernier, d'un article de la loi de finances 2013 opérant une ponction de 150 millions d'euros sur le budget de 800 millions dont dispose le CNC.

 

"On peut s'interroger sur la progression de la masse salariale au sein du CNC de 35% au cours des huit ou neuf dernières années, alors même qu'il n'y a pas eu de recrutements" remarque le ministre du budget qui précise que "cela représente donc un gain de pouvoir d'achat important pour les personnels". Le ministre s'appuie d'ailleurs sur un rapport de la Cour des comptes pour également critiquer la gestion du parc immobilier du CNC "surprenante" dans la mesure où "le CNC a acheté des immeubles en plein Paris sans qu'il y ait eu vraiment des négociations, d'après les renseignements que j'ai pu avoir".

 

"Il ne faut pas que le CNC aille jusqu'à utiliser des fonds publics de manière déraisonnable, de manière sinon contradictoire, en tout cas différente de ce que l'état souhaite faire à cet égard" a conclu Jérôme Cahuzac.