Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'exécutif cherche des alliés pour le droit de vote des étrangers.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image © AFP/Jacques Demarthon


Coincé par l'absence de majorité parlementaire pour la réforme sur le droit de vote des étrangers aux élections locales, Jean-Marc Ayrault indique continuer à chercher une majorité au-delà de la gauche.

La réforme constitutionnelle instituant le droit de vote aux élections locales pour les étrangers va-t-elle voir le jour durant le quinquennat de François Hollande ? Sur ce sujet, une seule chose est sûre et certaine : le flou règne. Alors que la porte-parole du Gouvernement indiquait hier douter que cette réforme puisse voir le jour avant 2014,le Premier ministre ce matin sur France Inter confirmait les difficultés de la tâche mais indiquait continuer à chercher une majorité au-delà de la gauche.

 

"Pour cela, il faudrait obtenir une majorité des 3/5e pour réformer la constitution (...) C'est une réforme constitutionnelle qui est nécessaire. Comme la gauche n'a pas la majorité, il faut rechercher au-delà de la gauche des alliés pour convaincre que cette réforme est possible. C'est donc tout le travail qui reste à faire. Il ne suffit pas que le Gouvernement adopte un projet de loi, il faut trouver une majorité" a ainsi insisté le Premier ministre.

 

"J'ai invité les parlementaires à faire ce travail avec leurs collègues de droite et du centre et d'accepter des amendements qui pourraient venir d'autres groupes" a également indiqué Jean-Marc Ayrault qui ne veut pas faire de cette réforme "un sujet de clivage absolu".