Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Benoit Hamon franchement contre le rapport Gallois.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


On le disait trop discret et en retrait : le ministre de l'économie sociale et solidaire fait parler de lui ce matin en déclarant sur BFM que le rapport Gallois constitue un risque pour le pouvoir d'achat des ménages.

La plupart des ministres prennent leurs distances avec le rapport Gallois en prenant des gants et en y allant avec énormément de délicatesse. Le ministre de l'économie sociale et solidaire, Benoit Hamon, représentant de l'aile gauche du Parti socialiste, lui y va franco ce matin sur BFMTV en estimant que le rappot de Louis Gallois constitue un "risque pour les portefeuilles des ménages".

 

"Je pense aujourd'hui qu'il prend un risque à s'attaquer aux portefeuilles des ménages" a ainsi déclaré Benoit Hamon qui réagissait aux révélations faites par le journal le Figaro ce week-end. Le quotidien de droite affirme que le rapport prône un choc de compétitivité passant par un allégement des charges de 30 milliards d'euros étant compensé par une augmentation de la TVA et de la CSG.

 

"Si demain on affectait cette baisse des cotisations à l'augmentation de la TVA ou de la CSG intégralement, on se retrouverait dans une situation où des ménages, notamment les classes moyennes ou les classes populaires, consommeraient moins" prévient le ministre pour qui la compétitivité "peut passer par la baisse du coût du travail, sans pour autant que ce soit à 100% imputé sur les ménages".

 

"Le fait que l'assiette des cotisations patronales prenne en compte non pas seulement la masse salariale mais la richesse produite pourrait être une hypothèse qui favoriserait les entreprises de main d'oeuvre, qui paierait du coup moins de cotisations patronales" conclut Benoit Hamon.

 


Hamon : "Nous n'allons pas augmenter la TVA" par BFMTV