Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Premier ministre veut mettre fin aux couacs de son Gouvernement.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


Dans un entretien à un quotidien régionale, Jean-Marc Ayrault use de la métaphore musicale pour assurer qu'à l'avenir, les couacs de ses ministres n'auront plus lieu.

Dans un entretien accordé aujourd'hui à la Dépêche du Midi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault revient sur ses quelques mois passés à Matignon et use de la métaphore musicale pour "regretter les fausses notes" de certains de "ses musiciens", se décrivant lui-même comme "le chef d'orchestre" de la majorité socialiste.

 

"Matignon ce n'est pas l'enfer contrairement à ce qu'on dit" promet l'ancien maire de Nantes qui reconnait cependant "c'est lourd, c'est exigeant et passionnant". Et le plus "lourd", c'est sûrement les couacs de sa majorité qui mettent à mal son autorité dans l'opinion et fournissent des munitions à la droite qui n'en auraient pourtant pas besoin pour partir à l'assaut des socialistes. D'où l'occasion, dans cet entretien, pour Jean-Marc Ayrault, de tenter de réaffirmer son autorité en assurant que "tout est en train de se calmer".

 

"Certains musiciens jouent souvent de leurs propres partitions au risque de saper l'autorité du chef d'orchestre (...) Tout cela doit fonctionner ensemble avec un seul but : remettre la France sur les rails" rappelle séchement le Premier ministre car "les français n'apprécient pas quand tel ou tel musicien de l'orchestre se laisse aller à jouer de fausses notes. Qu'il y ait des sensibilités différentes, c'est normal. Mais quand on est au Gouvernement, il n'y a qu'une seule partition, celle du Gouvernement".