Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Gouvernement annonce des mesures pour la Corse.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


Le Premier ministre a annoncé une liste de dix mesures pour "agir en profondeur" en Corse contre la violence et l'affairisme.

Après une réunion interministérielle sur la situation de la Corse, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé une liste de dix mesures pour "agir en profondeur" contre la violence et l'affairisme qui règnent sur l'île de beauté. "La violence et l'affairisme ont atteint un niveau sans commune mesure (...) la dérive actuelle doit être stoppée" a martelé le chef du Gouvernement.

 

"Le Gouvernement est déterminé à mener une action de grande ampleur dans la durée" a insisté le Premier ministre qui a notamment annoncé la création d'une cellule interministérielle de coordination, un renfort des moyens d'enquête spécialisés "pour référencer les mouvements mafieux" ou encore "la mise en place d'une circulaire de politique pénale territoriale, qui sera prochainement signée". Des juges d'instruction devraient également être recrutées pour le parquet de Bastia et d'Ajaccio.

 

"Les affaires économiques et financières - à l'origine de la plupart des homicides - sont la cible de la stratégie qui vient d'être adopté" précise Jean-Marc Ayrault qui veut notamment porter "une attention particulière" à la lutte contre le blanchiment. Manuel Valls et Christiane Taubira se rendront par ailleurs sur l'île dès le mois de novembre.