Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Chantal Jouanno quitte l'UMP pour rejoindre l'UDI.

Publié le  Par Eli Dy

Crédit image ©


La sénatrice de Paris a créé la surprise aujourd'hui en annonçant rallier le nouveau parti centriste créé par Jean-Louis Borloo.

Belle prise pour Jean-Louis Borloo ! Alors que l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy lançait en grande pompe aujourd'hui son nouveau parti centriste, l'UDI, il a réussi à attirer dans ses filets l'ancienne ministre et maintenant sénatrice UMP de Paris, Chantal Jouanno, qui a annoncé aujourd'hui son ralliement au parti centriste. La droite parisienne n'a pas manqué de critiquer ce départ.

 

Très applaudie à la Mutualité, où était lancé officiellement le parti, l'ancienne ministre a expliqué "faire le choix de consacrer sa vie à l'écologie" avec comme ambition de faire de l'UDI "le premier parti écologiste de France (...) Nous avons fait le Grenelle et nous allons aller plus loin : osons demander si le PIB est le meilleur outil pour mesurer la santé de la France, si la société de consommation est en soi une finalité politique" a-t-elle expliqué.

 

"On a besoin en France d'un parti défricheur, novateur, précurseur" a également salué la sénatrice décrivant l'UDI comme "un projet pétillant et porteur". "Le choix de l'UDI est aussi pour moi un choix affectif. Le choix de rester dans un parti politique de droite qui est dans une coalition claire avec l'UMP, le choix de rejoindre un homme créatif. C'est aussi le choix de liberté de parole et de pensée" a souligné Chantal Jouanno.

 

La droite parisienne a naturellement critiqué cette décision "de quitter à l'improviste l'UMP pour rejoindre précipitemment l'UDI (...) c'est une rupture des engagements qu'elle a pris envers les militants et les électeurs" ont ainsi dénoncé Philippe Goujon et Jean-François Legaret. "Désormais, sur le plan politique mais aussi sur le plan moral, il appartient à Chantal Jouanno de tirer toutes les conséquences de sa décision, s'agissant des mandats de sénateur et de conseiller régional qui lui ont été confiés, et ce d'autant plus qu'elle fut choisie par l'UMP pour conduire aussi bien la liste régionale que sénatoriale" concluent-ils.