Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le droit de vote des étrangers, c'est pour après 2014.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Selon les informations de Libération, l'Elysée souhaite repousser la réforme sur le droit de vote des étrangers aux élections locales pour après 2014.

Le changement, en ce qui concerne le droit de vote des étrangers aux élections locales, ce n'est clairement pas pour maintenant. Comme on le pressentait déjà, et selon des informations du journal Libération, l'Elysée veut attendre après 2014 pour faire adopter cette réforme, ou du moins l'inscrire à l'ordre du jour de l'agenda politique.

 

Selon un ministre cité dans le quotidien, "le chef de l'état a sûrement en tête de vouloir dépassionner le débat et couper court à toute critique d'une loi utilisée à des fins électoralistes". Fin septembre, le Premier ministre avait pourtant réaffirmé vouloir légiférer sur ce sujet le plus rapidement possible, et avant les échéances électorales de 2014. Cependant, la gauche ne dispose pas d'une majorité de voix au Parlement pour ce faire, et François Hollande ne désire pas de référendum sur ce sujet. Le projet devrait donc être repoussé après les municipales.