Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande veut une mutuelle santé pour tous les français.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Valéry Hache


Lors de son discours à la Mutualité cet après-midi, le président Hollande a annoncé vouloir étendre l'accès à une mutuelle santé pour tous les français.

Lors d'un discours tenu à la Mutualité aujourd'hui, le chef de l'état a promis, d'ici la fin de son quinquennat, de faire en sorte que tous les français bénéficient d'une mutuelle santé tout en réduisant les inégalités dans l'accès au soin. C'était son premier discours parlant de santé depuis son arrivée à l'Elysée.

 

"Le temps est venu de porter un coup d'arrêt à la dérive du marché libre de la santé" a déclaré le président Hollande qui veut "généraliser à l'horizon de 2017 l'accès à une couverture complémentaire de qualité", ce qui concerne environ quatre millions de français à l'heure actuelle. Pour y parvenir, il entend jouer sur l'incitation financière plutôt que sur une obligation d'assurance, a-t-il précisé.

 

Sur les dépassements d'honoraires, le président a également confirmé qu'en cas d'échec des négociations entre les différents partenaires, une loi serait adoptée par le Parlement. "Je souhaite que cette négociation aboutisse" a-t-il néanmoins souligné car "il vaut toujours mieux un bon accord qu'une loi incertaine mais il y aura, je le répète, une loi s'il n'y a pas d'accord". "Nous ne pouvons pas admettre qu'un certain nombre de nos compatriotes soient frappés par ces dépassements et ne puissent plus aller vets des soins de qualité" a insisté François Hollande.