Les députés modifient la législation sur les financements des partis.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Les députés ont adopté hier la disposition limitant les financements aux partis, et ce afin de réguler l'essor des micro-partis.
Les députés ont adopté l'amendement écologiste hier limitant les dons aux partis politiques en plafonnant à 7 500 euros par an le montant global des dons d'un particulier. Concrètement, cette disposition aura surtout pour effet de limiter l'essor des micro-partis, que de nombreuses personnalités politiques utilisent pour financer leurs propres campagnes. Actuellement cette France il y a plus de 300 micro-partis, qui servent aussi de "pompes à finances" des grands partis.
L'amendement a été adopté malgré l'avis négatif du Gouvernement, grâce à l'appoint des voix des députés écolos et communistes. Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, avait estimé durant les débats que "ce débat [aurait du] avoir lieu dans un cadre plus consensuel, comme celui de la commission Jospin". Naturellement, les députés UMP se sont opposés à une telle mesure, arguant qu'il "ne faut pas faire le procès des micropartis, auxquels toutes les sensibilités politiques ont d'ailleurs aujourd'hui recours". Ce à quoi la député Eva Sas a répondu "ni les écologistes ni le PS ne profitent de ce système comme l'UMP le fait".