Le débat sur la TVA dans la restauration relancé.
Publié le Par Jennifer Declémy
En marge du conseil européen de Bruxelles, François Hollande a précisé que des discussions sont en cours sur la TVA dans la restauration, alors qu'une partie des socialistes veulent la remonter.
Alors qu'une partie de la majorité de gauche veut mettre fin à l'exception accordée aux restaurateurs concernant la TVA, à savoir un taux à 7% au lieu de 19,6%, le chef de l'état, en déplacement à Bruxelles, a précisé que des discussions sont en cours, mais rien n'est encore décidé.
Initialement, cette réduction de la TVA avait été accordée en échange d'une promesse de cette profession que d'embaucher davantage. Or, alors que la mesure coûte trois milliards d'euros par an, force est de constater que sur le plan de l'embauche, la promesse n'a pas été remplie. D'où une volonté d'une partie de la gauche de revenir sur cette promesse, surtout en ces temps de disette budgétaire. Le président a confirmé ce matin que des discussions ont d'ailleurs lieu actuellement entre des professionnels du secteur et le Gouvernement.
Interrogé sur cette question récemment, le ministre du budget Jérôme Cahuzac expliquait que si le relèvement de la TVA ne figurait pas dans le budget 2013 c'était parce que "nous estimons que cette réforme-là, si elle doit intervenir, devra avoir sa place dans une loi des finances portant amélioration de la compétitivité". Le ministre avoue d'ailleurs ne pas croire "que les choses puissent durablement rester en l'état ou alors il faudrait que les restaurateurs respectent scrupuleusement le contrat qu'ils avaient passé à l'époque avec les autorités publiques".