Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Passe d'armes entre Google et Aurélie Filippetti.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La ministre de la culture et le géant américain se sont disputés hier quant à une éventuelle taxation pour les éditeurs de presse envisagée par le Gouvernement français.

Les tensions montent entre la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, et Google, qui apprécie mal le projet du Gouvernement français que de taxer davantage les éditeurs de presse. Ce dernier a menacé hier la presse française de ne plus la référencer si jamais tel projet de taxe entrait en vigueur.

 

Cette taxe sur le service Google est proposée par le Syndicat de la presse nationale quotidienne nationale et soutenue par la ministre qui a également peu goûté les menaces américaines. Alors que Google affirme ne pas pouvoir "accepter" qu'une telle taxe "mette en cause son existence même et serait en conséquence contraint de ne plus référencer les sites français", Aurélie Filippetti est montée au créneau pour dénoncer cette menace.

 

"Le ton de cette note me surprend. Agiter des menaces, ce n'est pas une manière correcte de discuter avec un Gouvernement démocratique" prévient la ministre de la culture qui, encore mercredi à l'Assemblée nationale, a soutenu l'idée de la création d'un "droit voisin" taxant les moteurs de recherche et les agrégateurs qui reprennent les contenus de presse.