Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le ministre de l'intérieur veut faciliter l'acquisition de la nationalité française.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Manuel Valls publie aujourd'hui une circulaire pour faciliter l'accès à la naturalisation française pour les immigrés vivant en France.

Conformément aux engagements de campagne de François Hollande, l'acquisition de la nationalité française va être facilitée avec la publication aujourd'hui d'une circulaire, et ce alors que ces dernières années les conditions de naturalisation ont été fortement durcies par Nicolas Sarkozy.

 

Pour faciliter l'accès à la nationalité française, la circulaire doit notamment assouplir les critères liés au travail en permettant à des personnes titulaires de CDD ou de jobs en intérim de pouvoir devenir français. "L'idée est de ne plus juger le dossier d'une personne à l'instant T mais sur l'ensemble de son parcours professionnel" explique le ministère dans le journal le Monde.

 

Les préfets devront également se montrer plus souples sur les dossiers des étudiants étrangers et mieux prendre en compte les potentiels. De même, les demandes de naturalisation des jeunes de moins de 25 ans devront être examinées de manière plus souple. Le questionnaire à choix multiples institué sous le dernier quinquennat est également supprimé et les personnes de plus de 65 ans n'ont plus à fournir une attestation de l'évaluation de leur niveau de français.