Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'opposition présente ses mesures pour la compétitivité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que le rapport Gallois doit bientôt être rendu, l'UMP présente ses propres préconisations pour améliorer la compétitivité du pays.

Louis Gallois, ancien patron d'Eads, doit rendre son rapport sur la compétitivité dans quelques semaines, mais déjà le principal parti de l'opposition présente ses propres mesures pour relancer la compétitivité du pays, et ce alors que Louis Gallois a refusé de recevoir Jean-François Copé.

 

"Nous proposons de modifier l'assiette du financement de la protection sociale, en transférant au minimum le produit des cotisations familiales sur d'autres impôts. Entre la CSG et la TVA, nous préférons la TVA" expliquent plusieurs élus UMP dans un rapport approuvé hier par le parti. Autrement dit, la droite préconise de mettre en place...la TVA sociale abrogée cet été par le Gouvernement Ayrault.

 

La deuxième mesure proposée ne surprendra pas non plus : c'est la suppression des 35heures, martelée depuis plus de dix ans par la droite qui a cependant oublié de s'en charger quand elle était au pouvoir. Il faut "sortir du cadre rigide des 35heures en laissant les partenaires sociaux décider de la durée du travail et donc du seuil de déclenchement des heures supplémentaires dans chaque entreprise. A défaut d'accord, les plafonds européens s'appliqueront. Par ailleurs, les agents de la fonction publique verraient leur temps de travail effectif porté à 39heures" plaide également l'UMP.

 

Deux autres mesures proposées enfin consistent à "développer l'apprentissage et recentrer les crédits de la formation professionnelle sur les demandeurs d'emploi qui, en échange, auront l'obligation de se former et de reprendre une activité qui corresponde à cette formation" mais aussi à "orienter l'épargne des français vers les PME et défendre les intérêts économiques européens". Autrement dit, là aussi, des mesures que martèle l'opposition depuis plusieurs mois déjà. Une chose est sûre : avoir rédigé ce "rapport" ne doit pas avoir pris énormément de temps de réflexion à l'UMP.