Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Premier ministre en tournée diplomatique en Asie du Sud-est pour parler compétitivité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Jean-Marc Ayrault est parti depuis hier en tournée diplomatique en Asie du Sud-est pour renforcer les relations entre la France et ces pays à fort taux de croissance.

Alors que l'opposition et certains caciques de gauche l'accablent en France, le Premier ministre est parti prendre l'air en Asie du Sud-est, d'abord à Singapour puis aux Philippines, pour entamer une opération de rapprochement avec ces pays dont les taux de croissance très élevés narguent presque la France.

 

La visite doit durer deux jours, et l'ancien maire de Nantes doit notamment prononcer un discours devant la communauté française avant de s'entretenir avec son homologue à Singapour. C'est la première visite française depuis 2005, et pour le Premier ministre c'est tout simplement sa première visite hors Union européenne depuis son arrivée à Matignon. Une occasion pour lui de renforcer sa stature alors que les critiques se multiplient à son encontre.

 

Durant cette visite devrait également être confirmée la vente de dix Airbus à la compagnie Philippines Airlines pour 2,5 milliards d'euros. Dans les Philippines la visite de Jean-Marc Ayrault est en tout cas historique : c'est la première d'un responsable français depuis 1946.