François Hollande reconnaît le drame du 17 octobre 1961.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Le chef de l'état a reconnu aujourd'hui dans un communiqué le drame qui s'est déroulé le 17 octobre 1961 lors de la répression d'une manifestation d'Algériens réclamant l'indépendance.
Dans un communiqué de l'Elysée, le chef de l'état a reconnu aujourd'hui, 51 ans après les faits la responsabilité de l'état dans la répression d'Algériens lors de la manifestation du 17 octobre 1961 pour l'indépendance de leur pays. Une cérémonie d'hommage avait d'ailleurs lieu dans la capitale aujourd'hui, en présence de Bertrand Delanoë.
"La République reconnait avec lucidité la répression sanglante. Le 17 octobre 1961, des algériens qui manifestaient pour le droit à l'indépendance ont été tués lors d'une sanglante répression (...) Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes" fait savoir la présidence. Lundi, le Parti socialiste avait réclamé une reconnaissance officielle, tout comme le maire de Paris aujourd'hui.
Mardi prochain, le Sénat étudiera une proposition de résolution des sénateurs communistes "tendant à la reconnaissance de la répression du 17 octobre 1961". Une résolution du même acabit sera déposée à l'Assemblée nationale.