Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Arnaud Montebourg plaide pour un retour des mines en France.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le ministre du redressement productif juge qu'un redressement industriel du pays passe par un retour, notamment, de l'industrie minière en France.

"La France doit redevenir un pays minier" juge le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, qui était présent à un colloque sur les métaux stratégiques et qui ambitionne de "développer de nouveaux projets miniers en France", avec notamment une refonte du Code minier.

 

Plus précisément, Arnaud Montebourg se dit favorable à l'exploitation des sous-sols français, notamment en ce qui concerne l'or, le tungstène, l'antimoine et les terres rares, et ce pas seulement en outre-mer. "Il faut revoir le partage de la valeur minière entre les différentes parties prenantes : Etat, collectivités locales et entreprises" précise le ministre Arnaud Montebourg qui veut également "rendre possible l'exploitation minière nécessite de travailler sur l'acceptabilité sociale (...) L'exploitation minière n'est pas à l'image de celle véhiculée par la première révolution industrielle dans notre imaginaire, mais représente une forme de technologie moderne, nouvelle, à taille humaine".