Le Premier ministre s'affirme sur la Corse.
Publié le Par Jennifer Declémy
Jean-Marc Ayrault a annoncé ce matin une directive de politique pénale spécifique à la Corse comme ce fut le cas pour Marseille.
Alors que l'opposition chante son incapacité à prendre des décisions et à s'affirmer comme leader de la majorité, la situation en Corse est l'occasion pour Jean-Marc Ayrault de muscler son discours en annonçant l'élaboration par le Gouvernement d'une directive de politique pénale spécifique pour l'île de beauté qui connait également de graves problèmes de sécurité.
Le Premier ministre a annoncé cette décision à la sortie du conseil des ministres ce matin tandis que ses ministres de la justice et de l'intérieur doivent lui remettre très prochainement "des propositions de stratégie globale de lutte" contre la criminalité en Corse. "Le Gouvernement est déterminé à agir contre ce fléau qui est le crime organisé sous tous ses aspects" a déclaré l'ancien maire de Nantes.
Ce matin sur France Inter, Manuel Valls estimait que "l'autorité de l'état se mesure en Corse dans sa capacité de démanteler le système affairiste et d'empêcher les gens de se tuer. Cela veut dire qu'il faut agir encore plus sur le terrain, coordonner le travail entre la police et la justice, pénétrer et déstabiliser les réseaux affairistes parce que, aux traditionnelles revendications nationalistes se mêlent en Corse la poursuite d'intérêts économiques qui sont peu avouables et de liens avec le très grand banditisme".
Manuel Valls veut s'attaquer à la mafia corse par LeNouvelObservateur