Les retraités vont devoir s'acquitter d'une taxe supplémentaire.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon le rapporteur de la loi de financement de la sécurité sociale, Gérard Bapt, les retraités vont payer dès l'année prochaine une taxe supplémentaire, mais qui devrait concerner moins de monde que prévu.
Initialement la disposition du Gouvernement concernait près de 10 millions de retraités, mais après discussion avec les parlementaires cette nuit, cela ne concernera plus que 7,5 millions de personnes. La taxe sur les pensions de retraite, qui devait être de 0,15% au 1er avril 2013 et de 0,3% en 2014, sera dès l'année prochaine de 0,3%.
C'est le rapporteur de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, Gérard Bapt, qui a insisté pour que l'on exclut de cette taxe les retraités les plus modestes, ce qui concerne 2,5 millions de personnes, plus précisément ceux qui sont imposables mais dont l'impôt n'est pas recouvré car inférieur à 61 euros. Cependant, en raison de l'objectif d'équilibre des comptes, le Gouvernement a insisté cette nuit pour que la taxe soit alors portée à 0,3% dès 2013.