Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le ministre des transports demande à RFF d’investir dans les grands axes nationaux.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


Le Gouvernement français demande à RFF de davantage axer ses investissements sur les grandes lignes nationales qui ont encore besoin d'être modernisées et améliorées.

 

Le ministre des transports, Frédéric Cuvilier, a demandé hier à Réseau Ferré de France de lui remettre, pour le premier semestre 2013, un nouveau plan opérationnel de rénovation se concentrant sur les grands axes nationaux, dans le cadre du prochain contrat de performance Etat-RFF. L’objectif est clairement de moderniser et améliorer les lignes de transports nationales.

 

Selon un audit récent de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, « 10 à 20% de ces lignes ont dépassé leur durée de vie économiquement raisonnable ». Or, la hausse du trafic passager et la difficulté d’immobiliser longtemps les voies pour des travaux rendent compliqué l’objectif de modernisation de ces lignes. Néanmoins, des améliorations sont tout de même constatées depuis 2005.

 

Dans un avenir proche, RFF prévoit de poursuivre l’automisation des aiguillages et le déploiement de nouvelles normes de signalisation. « En passant du XIXe au XXe siècle, nous allons sécuriser le réseau, faciliter sa gestion et réduire son coût de maintenance » affirme aujourd’hui RFF. Pour cela, le ministère des transports espère pouvoir dégager entre 1,7 et 2 milliards d’euros annuel.