Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les syndicats se mobilisent contre la fermeture programmée de Fessenheim.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les syndicats de l'énergie se mobilisent contre la fermeture programmée de la centrale nucléaire de Fessenheim.

 

L’annonce le 14 septembre dernier par le chef de l’état de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pour fin 2016, conformément à ses engagements de campagne, fait réagir les syndicats de l’énergie, CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC qui veulent se mobiliser, ensemble, pour empêcher cette fermeture.

 

« L’énergie est un facteur de développement industriel et social, or, dans la dramatique situation économique et industrielle actuelle, cette annonce porte un signal fortement négatif aux salariés du secteur énergétique et industriel, à leurs familles, aux sous-traitants et aux territoires concernés » critique un communiqué signé des cinq syndicats qui dénoncent « unanimement cette annonce politique qui n’est basée sur aucun argument technique, économique, social ou environnemental ».

 

Les syndicats ne sont pas les seuls à vouloir mener bataille contre ce projet du Gouvernement. La direction d’EDF, mais aussi les anciens directeurs de centrales ont fait connaître leurs oppositions et devraient appuyer ce mouvement syndical. Concrètement, une série d’initiatives devrait être organisée pour mettre la pression sur l’exécutif, comme des pétitions et des manifestations. Pour le moment, le Gouvernement n’a pas donné d’élément concret sur les modalités de fermeture de la centrale.