Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le CSA propose de changer les règles du temps de parole des candidats à l’élection présidentielle.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le CSA a émis un rapport pour lancer quelques réformes concernant le temps de parole durant la campagne présidentielle.

 

Alors que la question avait été vivement débattue et critiquée durant la campagne présidentielle de 2012, le CSA vient donner son avis sur la question du temps de parole des candidats en proposant d’assouplir ces règles.

 

Un rapport rédigé par Christine Kelly, membre de l’organisme, préconise ainsi de supprimer la période intermédiaire, c’est-à-dire avant l’ouverture de la campagne officielle pendant laquelle l’égalité entre les candidats est de mise, en ramenant la période d’égalité du temps de parole à deux semaines contre cinq actuellement.

 

« Je crois maintenant que le problème est bien vu (…) Donc j’espère et j’ai même la conviction que ça va être fait avant 2017. Mais, de grâce faisons le maintenant parce que ce ne sera pas à un an de l’élection présidentielle qu’on le fera » insiste le président du CSA. La question avait fait polémique en début d’année notamment chez les médias et journalistes qui protestaient contre la rigueur que cela leur imposait.

 

Le CSA propose également de fixer « une heure de fermeture commune pour l’ensemble des bureaux de vote » afin d’éviter les fuites de résultats avant 20heures comme on a également pu le constater cette année. Enfin, l’organisme réfléchit à l’idée de mettre en place une égalité de temps de parole lors de l’organisation de primaires au sein de partis politiques.