Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


UMP : Jean-François Copé propose de limiter le statut des fonctionnaires aux domaines régaliens.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Pour se démarquer de François Fillon, le secrétaire général de l'UMP fait une nouvelle proposition sur la fonction publique qui clive le personnel politique.

Jusqu'au 18 novembre prochain, date à laquelle on connaitra le prochain président de l'UMP, Jean-François Copé se fait fort de lancer dans le débat public des propositions extrêmement clivantes destinées à créer la polémique et à se démarquer de son rival, François Fillon, clairement favori de cette compétition. La dernière en date consiste à limiter la fonction publique aux pures fonctions régaliennes.

 

"Il faut poursuivre la dynamique des réformes structurelles engagées par Nicolas Sarkozy" en allant vers "une évolution [de la fonction publique] à la suédoise" avec "un statut de la fonction publique réservé aux fonctions régaliennes : la sécurité, la justice, la défense, l'éducation" propose ainsi le député-maire de Meaux qui fait valoir que "il y a des ministères entiers qui pourraient accueillir dans d'excellentes conditions des gens du privé. Il faut repenser le périmètre et les missions de l'état, mais aussi celui des collectivités. Personne n'a jamais montré qu'un taux de fonctionnaires aussi élevé était la garantie d'un bon fonctionnement du service public".